02 851 02 51
À proposBlogTémoignages
MyModalizy
Modalizy logo

30/09/2025

MobiNews Août– Septembre

MobiNews Août– Septembre

Ces derniers mois, la mobilité a de nouveau occupé une place importante à l’agenda, avec des tendances et des initiatives marquantes dans les domaines du vélo, de la circulation automobile, de la sécurité routière, de l’électrification et des transports publics. Tandis que de nouveaux concepts comme les bibliothèques de vélos et les bus autonomes font leur apparition, les défis classiques liés à l’utilisation de la voiture, aux temps de trajet et à la sécurité routière demeurent tenaces. Un aperçu des principaux développements.

Vélo

En Flandre, les bibliothèques de vélos connaissent un véritable succès. Plus de 150 points de prêt proposent des vélos pour enfants contre une petite cotisation, souvent associés à des cours de vélo et à des projets sociaux. Le système, lancé autrefois dans un grenier à Gand, inspire désormais également au-delà de la Belgique.

Même dans le contexte des transports publics, le vélo prend une importance croissante. Des recherches montrent que les utilisateurs de trottinettes ou de vélos en libre-service prennent plus souvent le train ou le bus. C’est pourquoi les appels à des billets combinés se font de plus en plus entendre, bien que leur mise en œuvre pratique reste complexe.

Voiture

La voiture reste toujours reine de la route

Malgré toutes les alternatives, la voiture reste dominante en Belgique : 55 % des travailleurs l’utilisent pour leurs trajets domicile-travail, souvent avec une voiture de société. Les longues distances font que les Belges passent en moyenne près d’une heure en déplacement. Cela entraîne de la frustration : un quart des navetteurs est insatisfait, surtout ceux qui voyagent plus de deux heures par jour. Le télétravail atténue cette difficulté, mais ne constitue pas une solution structurelle.

Sécurité : contrôle plus strict et changement de mentalité

Malheureusement, plus de circulation signifie également plus de risques. À Bruxelles, 482 enfants et adolescents ont encore été blessés dans la circulation l’année dernière, principalement des piétons et des cyclistes. En Wallonie, il s’agit chaque année de plus de 360 victimes sur le chemin de l’école.

L’alcool au volant reste un problème tenace. À partir de septembre, les parquets du Limbourg et d’Anvers retireront plus rapidement les permis de conduire à partir de 0,8%. Les chiffres montrent que ce sont surtout les hommes âgés de 40 à 54 ans, ainsi que les conducteurs effectuant de courts trajets, qui soufflent positivement. Le message des experts reste clair : l’alcool et conduite sont incompatibles.

Conduite électrique : une croissance avec des réserves

L’électrification du parc automobile progresse, mais pas assez rapidement pour atteindre les objectifs de 2035. En Belgique, près de 400 000 voitures électriques circulent désormais, principalement des voitures de société. La Flandre compte le plus de points de recharge et se classe troisième en Europe, mais les différences régionales restent importantes. La Wallonie accuse particulièrement un retard en raison de coûts plus élevés et d’une densité plus faible.

Transports publics

La technologie fait un bond en avant

À Louvain, De Lijn teste pour la première fois un bus autonome, pour l’instant encore sans passagers. À partir de novembre, les passagers pourront monter à bord, une étape vers des transports publics plus sûrs et plus efficaces.

Entreprises : des efforts à fournir pour une mobilité durable

Le premier indice de mobilité de Securex montre que les entreprises belges obtiennent en moyenne seulement 3,7 sur 10 en matière de déplacements durables. Bruxelles s’en sort mieux grâce aux transports publics, la Flandre via le vélo, mais partout la « verdissement » du parc automobile reste un défi. Sans approche globale – de l’électrification au changement de mode de transport – les entreprises risquent de rester à la traîne.

Conclusion

La mobilité en Belgique est en plein mouvement. De nouvelles initiatives telles que les bibliothèques de vélos, la mobilité partagée et les bus autonomes montrent la voie vers un avenir plus durable. Pourtant, la réalité reste tenace : la voiture domine, les navetteurs se plaignent, et la sécurité routière ainsi que l’électrification nécessitent des efforts supplémentaires. Divers projets et organismes travaillent à une meilleure intégration des modes de transport, à un contrôle plus strict et à des investissements ciblés pour réellement accélérer la transition vers une mobilité durable.