31/07/2025
MobiNews Juillet

Le secteur de la mobilité reste en pleine évolution, avec des initiatives et des ajustements visant à favoriser la durabilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité. Des défis pour une conduite plus économique aux nouvelles règles concernant les plaques d’immatriculation, ces évolutions montrent comment la mobilité s’adapte aux besoins changeants et aux technologies émergentes.
Vélo/trotinette
Trafic cycliste en hausse à Anvers : la ville travaille sur des solutions
Le nombre de cyclistes à Anvers a augmenté de 33 % au cours des cinq dernières années, avec près de 15 millions de mouvements de vélo enregistrés en 2024 via 16 compteurs. Surtout aux heures de pointe, cela entraîne des embouteillages sur des trajets très fréquentés, comme entre Anvers-Berchem et la Gare Centrale. L’échevin de la Mobilité, Koen Kennis, reconnaît la saturation et souligne que la ville travaille sur des itinéraires alternatifs et des améliorations d’infrastructures. Parallèlement, Anvers mise sur une meilleure signalisation et des campagnes sur l’étiquette à vélo pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic cycliste.
Les speedpedelecs désormais les bienvenus sur les chemins de halage flamands
Les speedpedelecs sont désormais autorisés sur tous les chemins de halage gérés par De Vlaamse Waterweg, avec une vitesse maximale de 30 km/h. La signalisation adaptée a d’ores et déjà été installée, selon la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder. La mesure s’inscrit dans l’ambition de porter l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail à 30 %. Parallèlement, une campagne de sensibilisation est lancée pour encourager un comportement de conduite sûr et responsable chez les utilisateurs de speedpedelecs.
Voiture
La Wallonie mesure la mobilité via les fenêtres des citoyens.
La Région wallonne appelle les citoyens de 33 villes à installer un petit appareil de comptage intelligent à leur fenêtre pour mesurer le trafic dans leur rue. Ces capteurs enregistrent de manière anonyme le nombre et le type d’usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures…) ainsi que leur vitesse. Les données collectées doivent aider les autorités locales à mieux adapter leur politique de mobilité.
Nouvelles règles pour radier une plaque d’immatriculation
À partir du 1er août 2025, la procédure de radiation d’une plaque d’immatriculation belge change : le Service d’Immatriculation des Véhicules (DIV) reprend entièrement cette tâche de bpost. Désormais, vous pouvez remettre votre plaque gratuitement dans une boîte de collecte au bureau de la DIV ou dans le bâtiment du SPF Mobilité à Bruxelles, ou la conserver si vous immatriculez un nouveau véhicule de la même catégorie dans un délai de quatre mois. Ceux qui souhaitent néanmoins passer par bpost paieront désormais 17,99 euros pour un service rapide, en remettant la plaque non emballée dans un bureau de poste, ou au moins 5,15 euros pour un envoi standard que vous devez emballer vous-même.
Il est permis de plier la plaque pour l’envoi, mais il est interdit de la scier ou de la découper.
L’Europe atteint le cap d’un million de bornes de recharge publiques
Cet été, l’Europe compte pour la première fois plus d’un million de bornes de recharge publiques, dont plus de 100.000 bornes de recharge rapide. Grâce aux avancées technologiques, une voiture électrique peut souvent être rechargée en moins de 20 minutes sur des bornes (ultra)rapides. La Belgique suit la tendance européenne avec près de 100.000 points de recharge disponibles, dont environ 7.000 bornes rapides. La Wallonie rattrape également son retard de manière significative. Le nouveau règlement européen AFIR garantit par ailleurs plus de transparence, de meilleures options de paiement et une coopération fluide entre les opérateurs.
Transports publics
Les transports publics presque aussi populaires que la voiture à Bruxelles
À Bruxelles, l’utilisation des transports publics et de la voiture est devenue presque équivalente : les bus, trams et métros de la STIB représentent désormais 27 % des déplacements, contre 29 % pour la voiture. La marche reste le mode le plus populaire (31 %). Ce sont surtout les jeunes qui optent pour les transports publics, tandis que la voiture perd du terrain au profit de modes de mobilité plus durables. La STIB considère cela comme une conséquence directe des investissements continus dans les transports publics bruxellois.
Adaptations estivales de l’offre ferroviaire pour les vacances et les travaux
Pendant la période estivale, du 28 juin au 31 août 2025, la SNCB ajuste légèrement l’offre de trains. Des trains supplémentaires circulent vers des destinations touristiques populaires, tandis que l’offre est temporairement réduite aux heures de pointe. Ces adaptations sont nécessaires pour réaliser des travaux d’infrastructure programmés tout en répondant aux besoins de voyage changeants durant les vacances. Pour un aperçu complet des modifications et des conseils de voyage, vous pouvez consulter le site web de la SNCB.
https://www.belgiantrain.be/fr/news/timetable-summer
Conclusion
Cette période estivale est placée sous le signe de la poursuite de la durabilité et de l’innovation dans la mobilité, combinée à des ajustements pratiques. Ainsi, les déplacements deviennent de plus en plus sûrs, plus écologiques et mieux adaptés aux attentes des usagers. Pour des informations détaillées et des mises à jour actualisées, il est conseillé de consulter les sites web respectifs.
